DIGITALISATION INDUSTRIELLE

Détection anticipée des anomalies

predict-it

L’introduction de l’intelligence artificielle constitue l’une des innovations clés dans le cadre de l’industrie 4.0. L’exploitation des volumes immenses de données recueillies en temps réel depuis les unités de production, toute industries confondues, à travers l’utilisation des outils d’intelligence artificielle (algorithmes de Machine Learning) est la méthode la plus avancée capable d’améliorer le niveau de prédiction des anomalies impliquant une meilleure maîtrise de la maintenance prédictive, plus de fiabilité et une réduction des coûts de la maintenance.

Smart Energy Analytics (SEA) apporte des solutions basées sur l’I.A ayant fait leur preuves dans plusieurs industries à travers le monde en partenariat avec des sociétés de renom. En plus de l’outil de détection précoce des anomalies, S.E.A, propose à travers l’outil d’ECG, « Diagnostic Reasonner » un moyen de capitalisation de l’expertise métier des sociétés.

Retour au menu

Modèlisation Physique des Procédés

process physical models
Alors que les modèles d'IA permettent d’établir des modèles à partir des données historiques, les modèles basés sur les lois de la physique (lois de conservation de la masse et de l'énergie, thermodynamique...) fournissent un outil supplémentaire pour comparer les paramètres des équipements et procédés avec les valeurs issues du modèle physique. Ceci permet soit de:
  • Déceler les origines des dégradations des performances.
  • Réconcilier les valeurs des paramètres des installations et d’améliorer ainsi le niveau de précision de chaque paramètre.

Smart Energy Analytics a l'expertise pour conseiller et mettre en œuvre la solution adaptée à chaque industrie incluant soit des solutions telles que Thermoflow, Etapro ou autre), soit l’outil spécifiquement dédié à la réconciliation et l’amélioration des paramètres des procédés, en l’occurrence l’outil Sigmafine.

Retour au menu

Systèmes d’acquisition des données

data

Comme pre-requis à l'application des outils avancés d’analyse des données à base de l’I.A, les sociétés doivent se doter d’un système fiable d’acquisition de données en temps réel, depuis les systèmes de contrôle-commande des usines (PLC, DCS, capteurs connectés) jusqu’à un serveur central de stockage de traitement de base (tendances, indicateurs de perfromances, …).

Smart Energy Analytics propose avec un partenaire européen un système complet d'acquisition et de traitement de données permettant un suivi en temps réel de tous les paramètres du procédé à distance via un ordinateur portable, un smartphone ou un centre de surveillance dédié. Ces solutions ont été mises en œuvre avec succès sur différentes industries.

Retour au menu

Systèmes de Cyber-Securité

security

Avec une digitalisation rapide de l'industrie, le système de contrôle-commande qui fonctionnait historiquement en mode "îlot" sera inéluctablement lié au côté IT, augmentant ainsi le risque de cyber-attack.

L'industrie 4.0 nécessite donc la mise en œuvre de systèmes de cyber-sécurité qui sont à la pointe de la technologie. Smart Energy Analytics, en partenariat avec la plupart des fournisseurs spécialisés, propose une solution allant des systèmes de cyber-sécurité complexes jusqu’à la solution la plus fiable, basée sur la technologie Data-Diode assurant une communication physique à sens unique et recommandée pour les industries sensibles.

Retour au menu

Consulting & Integration

Services de Consulting

L’équipe de Smart Energy Analytics à une grande expérience dans l'industrie et dans la transformation digitale au sein de l’industrie. S.E.A est en mesure de fournir des services de conseil dans les domaines suivants:

  • Transformation digitale dans le domaine de l’industrie : conseil sur le choix des meilleures solution, l’accompagnement et l’animation d'ateliers avec l'équipe de digitalisation du client et les experts en la matière.
  • Mener une évaluation des opérations et de la maintenance et suggérer un plan d'amélioration comprenant une phase de coaching et de mise en œuvre.
  • Conseil sur les projets énergétiques couvrant toutes les technologies de production électrique, tant les centrales conventionnelles qu’aux projets de renouvelables (CSP solaire et PV, éoliennes etc.).
  • Conseil et accompagnement dans le domaine de l’amélioration des performances et rendements des installations.

Retour au menu

Intégration IT-OT et travaux électriques

S.E.A, peut conduire, en partenariat avec d’autres société, les prestations de travaux d’intégration IT et d’installations électriques (câblage, alimentation électrique..) ainsi que d’autres travaux y afférent (travaux mineurs de génie civil..).

Retour au menu