Les entreprises sont souvent confrontées à un choix difficile dans le cadre de leur #transformationdigitale: développer en interne leurs propres solutions digitales ou tout simplement acquérir des solutions commerciales prêtes à l’emploi et facilement customisables.
Avant de faire des conclusions, exposons les avantages et inconvénients/risques des 2 options :
I- Développement en interne
a) Avantages :
Le développement en interne des solutions digitales a tendance à être l’option la plus attractive pour différentes raisons :
- L’entreprise sera réellement propriétaire de la solution finale, ce qui en soi est une réalisation de taille.
- A la fin de la phase de projet, l’entreprise aura développé une expertise interne importante à travers l’équipe qui y a été impliquée, même à travers une assistance externe.
- L’amélioration de la solution sera possible puisque l’entreprise possède le code source ainsi que l’expertise nécessaire.
Pour cette option, les entreprises doivent :
- Désigner une équipe de base dotée de compétences techniques ainsi qu’une bonne connaissance de tous les types d’outils digitaux et dans le domaine de l’I.A en particulier.
- Nécessité d’embaucher des ressources supplémentaires (Data Scientists, Data Analysts, développeurs IT, architecte de données…) au moins 5 pour les entreprises de taille moyenne (<400 employés). Ce nombre serait plus important pour les grandes entreprises avec différents types d’usines.
D’un point de vue culturel, l’implication d’une manière ou d’une autre dans un grand nombre d’employés dans ce développement, faciliterait le changement culturel lié à la transformation digitale.
b) Inconvénients/ Risques :
- Les entreprises vont concentrer d’importants efforts en dehors de leur cœur de métier, même s’il y a une volonté de partager ou de vendre ultérieurement cette expertise et ces solutions.
- Le développement en interne présente un risque d’échec d’une transformation digitale, car :
- Le développement en interne demande de la méthodologie et une organisation très structurée de tous les efforts.
- Comme tout autre projet informatique, le développement demandera une longue période de maturité avant d’atteindre un produit fiable.
- Impact financier : L’ajout de nouvelles ressources n’est qu’un autre budget permanent coûteux à l’entreprise,
- Problème de rétention des experts : L’entreprise doit conserver ces ressources pour préserver l’expertise accumulée. Un autre inconvénient important est le fait que ces ressources rares sont très appréciées sur le marché, ce qui entraîne un risque de départ de ces experts.
II- Solutions Commerciales
Les entreprises peuvent se contenter d’acheter des solutions (softwares) disponibles sur le marché ou parfois auprès de l’équipementier ; l’OEM de leur usine.
a) Avantages :
- Le délai de mise en œuvre est considérablement réduit car le fournisseur de la solution s’engagera à une mise en œuvre dans des délais contractuels, avec seulement des ressources limitées de la société,
- Habituellement, le fournisseur de solutions a de nombreuses références dans une industrie similaire, donc le risque de ne pas atteindre les objectifs est considérablement réduit. L’entreprise doit juste s’assurer de la mise à disposition, dans les meilleurs délais, tous les prérequis demandés par le fournisseur de la solution (données, informations techniques, validation, ….).
b) Inconvénients / Risques:
- Choix de la solution adéquate : Sans une expertise interne du monde digital, capable d’identifier les solutions les plus adaptées et d’exprimer des attentes claires et des livrables détaillés, l’entreprise pourrait se retrouver avec une solution qui ne répondrait probablement pas à ses attentes.
- Coûts des solutions : Les solutions commerciales peuvent être relativement coûteuses, en particulier si elles sont fournies par l’OEM de l’usine, et davantage de surcoûts pourraient être induits si le contrat ou les périmètres ne sont pas bien définis en raison d’un manque de connaissances initiales dans le domaine. Les coûts finaux (cachés) pourraient devenir conséquents et même supérieurs au budget initial autorisé.
- Implication des employés : Parfois, la solution serait principalement mise en œuvre par le fournisseur de la solution sans une large implication des employés de l’entreprise. Comme corollaire de cela, l’objectif de changement culturel ne serait pas atteint car l’entreprise aurait acquis un outil fonctionnant comme une “boîte noire”, mais sans un véritable changement dans le fonctionnement de l’entreprise.
III- CONCLUSIONS :
“While building new tech might initially seem attractive because it may have fewer up-front costs, the numbers show that, over time, companies tend to save significantly by buying.”
Forrester consulting study
De notre point de vue, toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, devrait commencer par la mise en place de solutions commerciales éprouvées. A souligner que Les grands opérateurs internationaux de l’énergie (EDF, EDP, Uniper, …) ont opté pour des solutions commerciales, mais avec une forte implication de leur équipe d’experts, ce qui assure un transfert de connaissances et une appropriation et maîtrise de la solution.
Les entreprises peuvent trouver de bonnes solutions éprouvées et adaptées à leurs activités, ayant déjà des réussites dans des secteurs similaires et pour un coût global acceptable. Elles doivent juste assurer une implication de leurs experts (dans le domaine technique et digital), accompagnées de conseillers externes neutres afin de pouvoir faire le meilleur choix.
A terme et en parallèle avec l’utilisation d’un produit commercial, les entreprises de grande taille, ayant un portefeuille très diversifié (large éventail d’assets), pourraient considérer l’option d’un développement en interne. L’utilisation dans une première phase d’une solution commerciale permettrait alors :
- D’éviter les risques d’échec liés à une phase de développement
- Intégrer le monde digital sans délai
- Familiariser ses équipes sur l’utilisation des solutions digitales (softwares), et identifier leur éventuelles limitations ou axes d’amélioration à intégrer dans leur propre outil en phase de développement.
Enfin dans tous les cas, et pour des projets mineurs dont la mise en œuvre reste simple, les entreprises de toutes tailles pourraient considérer un développement en interne (même accompagnées d’une société IT locale), ceci afin de pouvoir permettre une implication de son personnel et une possibilité d’une meilleure adhésion à la transformation digitale.
Chakir Amrani, Ph.D
Smart Energy Analytics, SEA