Les entreprises sont souvent confrontées à un choix difficile dans le cadre de leur #transformationdigitale: développer en interne leurs propres solutions digitales ou tout simplement acquérir des solutions commerciales prêtes à l’emploi et facilement customisables.

Avant de faire des conclusions, exposons les avantages et inconvénients/risques des 2 options :

I- Développement en interne

a) Avantages :

 Le développement en interne des solutions digitales a tendance à être l’option la plus attractive pour différentes raisons :

Pour cette option, les entreprises doivent :

D’un point de vue culturel, l’implication d’une manière ou d’une autre dans un grand nombre d’employés dans ce développement, faciliterait le changement culturel lié à la transformation digitale.

b) Inconvénients/ Risques :

  1. Le développement en interne demande de la méthodologie et une organisation très structurée de tous les efforts.
  2. Comme tout autre projet informatique, le développement demandera une longue période de maturité avant d’atteindre un produit fiable.

II- Solutions Commerciales

Les entreprises peuvent se contenter d’acheter des solutions (softwares) disponibles sur le marché ou parfois auprès de l’équipementier ; l’OEM de leur usine.

a) Avantages :

b) Inconvénients / Risques:

III- CONCLUSIONS :

“While building new tech might initially seem attractive because it may have fewer up-front costs, the numbers show that, over time, companies tend to save significantly by buying.”

Forrester consulting study

De notre point de vue, toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, devrait commencer par la mise en place de solutions commerciales éprouvées.  A souligner que Les grands opérateurs internationaux de l’énergie (EDF, EDP, Uniper, …) ont opté pour des solutions commerciales, mais avec une forte implication de leur équipe d’experts, ce qui assure un transfert de connaissances et une appropriation et maîtrise de la solution.

Les entreprises peuvent trouver de bonnes solutions éprouvées et adaptées à leurs activités, ayant déjà des réussites dans des secteurs similaires et pour un coût global acceptable. Elles doivent juste assurer une implication de leurs experts (dans le domaine technique et digital), accompagnées de conseillers externes neutres afin de pouvoir faire le meilleur choix.

A terme et en parallèle avec l’utilisation d’un produit commercial, les entreprises de grande taille, ayant un portefeuille très diversifié (large éventail d’assets), pourraient considérer l’option d’un développement en interne. L’utilisation dans une première phase d’une solution commerciale permettrait alors :

Enfin dans tous les cas, et pour des projets mineurs dont la mise en œuvre reste simple, les entreprises de toutes tailles pourraient considérer un développement en interne (même accompagnées d’une société IT locale), ceci afin de pouvoir permettre une implication de son personnel et une possibilité d’une meilleure adhésion à la transformation digitale.

Chakir Amrani, Ph.D

Smart Energy Analytics, SEA

Leave a Reply

Your email address will not be published.