Les transformations digitales connaissent un engouement sans précédent par les entreprises, mais à l’instar de la vague des certifications (ISO/OSHA…) des années 1990, ce changement s’apparente parfois à un effet de mode ou chargé de plusieurs incompréhensions et attentes divergentes.
Nous essayons de relater ici les différentes barrières et les solutions possibles pour les surmonter, en se basant sur une expérience en milieu industrielle corroborée par des références [1-5] à ce sujet.
Une transformation digitale OUI mais par quoi commencer ?
Dans l’ère de la digitalisation, toutes les entreprises envisagent de se lancer, ou ont déjà entamé, une transformation digitale. Cependant, des barrières à une vraie transformation réussie existent et peuvent être surmontés comme il sera décrit ici. A noter que ces barrières sont parfois interdépendantes.
“Only 16% of employees said their company’s digital transformations have improved performance and are sustainable in the long term.” (McKinsey), [4].
Barrières typiques rencontrées :
a- Manque d’engagement du management
Dans la plus part des cas, la transformation digitale est menée juste par effet de mode sans un véritable engagement du top management pour diverses raisons :
- Un manque de conviction que cette transformation puisse améliorer les performances de l’entreprise,
- Un manque de connaissance du contenu réel du monde digital,
- Ou par simple mesure de prudence, en préférant observer les autres avant de se lancer.
b- Manque de stratégie et feuille de route
La transformation digitale ne peut pas aboutir sans une vraie vision traduite en une stratégie commune communiquée à tous les niveaux de la structure et une feuille de route priorisée. C’est ainsi que chaque département ou entité de l’entreprise se trouve lancé dans divers projets, parfois chevauchants, sans une évaluation et priorisation préalables de leur vrai impact sur les performances de l’entreprise.
c- Manque de Budget
Ceci est en fait le corollaire des 2 points précédents. La plupart des transformations sont en état de latence, et seuls des budgets limités sont octroyés pour des petits projets.
d- Manque de compétences en digital
77% of companies consider missing digital skills as the key hurdle to their digital transformation”, Capgemini, [4].
Des industries telles que l’énergie, les cimenteries ou la transformation chimique se lancent à peine dans l’ère de l’industrie 4.0, et manquent donc souvent de compétences dans le domaine digital. On se trouve alors dans une ambiguïté générale à propos des projets prioritaires et des attentes de cette démarche. C’est ainsi qu’un projet de mise en place d’un ERP* est parfois considéré comme transformation majeure, alors qu’il relève des outils, désormais indispensables, pour la gestion de la maintenance et des différentes ressources humaines et matérielles. D’autres projets menés relèvent souvent du confort, de l’automatisation de tâches ou de « gadgets » technologiques.
e- Résistance au changement
“70% of digital transformations fail, most often due to resistance from employees”. (McKinsey), [4].
L’une des barrières importantes est celle du manque d’adhésion des ressources de l’entreprise à cette transformation pour diverse causes:
- Perception de la digitalisation comme étant une menace à la sécurité d’emploi,
- La conviction que cette transformation n’apportera rien à une organisation déjà performante,
- Manque de leadership du management direct dans la mise en œuvre,
- Manque de motivation personnelle et attachement au confort initial.
Une multitude de barrières sont soulevées dans les références [1-4] dont :
- Risques liés à la cyber-sécurité, notamment pour les industries sensibles (même si des solutions fiables existent).
- Absence de données stockées (Data).
- Complexité des structures et difficultés de communication.
Compte tenu des interdépendances entre différents facteurs, on pourra se limiter à 4 barrières principales:
1) Manque d’engagement /et de budget
2) Manque de stratégie et feuille de route
3) Manque de compétences dans ce nouveau domaine
4) Résistance au changement.
Les interdépendances entres les différents facteurs sont résumées dans ce tableau.
Conseils et grandes lignes à adopter:
Afin de mitiger l’ensemble des obstacles et des facteurs d’échecs mentionnés ici, on préconise les orientations suivantes :
– Stratégie clairement exprimée, communiquée par le management à tous les niveaux en impliquant le management direct (line management).
– Accompagnement par un expert ou cabinet externe neutre, d’abord pour démystifier le monde digital et puis pour établir une feuille de route en étroite implication des experts-métier.
– Constitution d’une Commission multidisciplinaire pour alignement sur les choix prioritaires. A souligner qu’une connaissance approfondie en digitalisation combinée avec une expertise dans le métier, est la seule garantie pour éviter des projets sans réelle valeur pour l’entreprise. De ce fait, investir dans des formations approfondies au profit d’une équipe d’experts métier serait très bénéfique.
– Implication maximale du personnel dans les projets de façon à réduire la résistance à travers une appropriation de la transformation.
– Faire appel, dans un premier temps, à des solutions commerciales (logiciels) pouvant être « customisées » afin de permettre à tout le monde de prendre goût aux nouvelles technologies en se rendant compte, assez rapidement de leur retombées et faciliter ainsi le reste de la transformation.
Conclusion :
Le lancement d’une transformation digitale, suit la logique de tout changement majeur dans une entreprise avec les obstacles classiques. L’ambigüité relative à la compréhension des outils et solutions digitales rajoute une difficulté supplémentaire à ce type de transformation.
Etre parmi les « first-movers » sans faire de faux pas, résume le dilemme des décideurs de l’entreprise.
Faire appel à des compétences externes au début est ainsi très recommandé.
Barriers To Digital Transformation You Need to Be Careful of in 2022 – nTask (ntaskmanager.com)
4 Barriers to Building a Digital Business | LoginRadius | LoginRadius Blog